Dialogue inter-haïtien : Le GROSAM réclame la pleine application de l’accord du 21 décembre 2022
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Groupe des Signataires de l’Accord de Montana (GROSAM) accueille favorablement le dialogue inter-haïtien en cours à la Jamaïque (du 11 au 13 juin). Par ailleurs, il plaide en faveur de l’application stricte de l’accord du 21 décembre 2022.
Le GROSAM invite les acteurs qui participent aux discussions à la Jamaïque à comprendre la nécessité du dialogue inter-haïtien, réalisé sous l’égide de la CARICOM. Dans une note rendue publique, pour le GROSAM, Il s’agit d’une opportunité capitale pour apporter de l’espoir aux familles haïtiennes.
Dans cette note consultée par notre rédaction, GROSAM rappelle que l’accord du 21 décembre 2022 porte, entre autres, sur la mise sur pied du CEP (Conseil Électoral Provisoire), de l’OCAG (Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale) et la réforme constitutionnelle.
Dans la foulée, il déplore les actes de vandalisme enregistrés au consulat de la Jamaïque, à Tabarre, alors que ce pays accueille la rencontre inter-haïtien. L’institution invite par ailleurs les autorités à prendre des mesures pour identifier les auteurs de ces actes en vue de les punir conformément à la loi.
Le GROSAM en a également profité pour déplorer les pertes en vies humaines et les dégâts provoqués par les dernières inondations. Il se dit solidaire des victimes du tremblement de terre du 6 juin dernier dans le département de la Grand-Anse et des marchands victimes de l’incendie du marché 2000 le lundi 12 juin dernier à Delmas.
D’un autre côté, le GROSAM déplore aussi les actes de vandalisme et de pillage à la Sun Auto et du Consulat de la Jamaïque et exige que les auteurs et les coauteurs soient poursuivis et punis par la justice haïtienne.