Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Donald Trump condamné à verser 83 millions de dollars à une autrice pour l’avoir diffamée

Donald Trump a été condamné, vendredi 26 janvier, par un tribunal civil de New York, à verser un dédommagement de 83,3 millions de dollars, à une autrice, pour l’avoir diffamée, sur fond d’accusations de viol dans les années 1990.L’ancien président des Etats-Unis, en campagne pour être réélu, a immédiatement fustigé sur son réseau social Truth Social une condamnation « ridicule » et promis de faire appel.

Le grand favori des primaires républicaines et très probable adversaire de Joe Biden à la présidentielle de novembre, a dénoncé une nouvelle fois « une chasse aux sorcières dirigée par Biden contre (lui) et le Parti républicain ». Ce procès, uniquement pour diffamation, découle d’une première plainte civile en 2019 et avait commencé le 16 janvier, dans une ambiance électrique.

L’intention de « nuire » reconnue

La condamnation, décidée par un jury populaire, comprend notamment 65 millions de dollars de dommages et intérêts « punitifs ». Les jurés ont reconnu l’intention de « nuire » de Donald Trump, 77 ans, déjà reconnu responsable par le juge de propos diffamatoires à l’encontre de Elizabeth Jean Carroll, 80 ans, qui réclamait au moins 10 millions de dollars de dédommagements pour préjudice moral et professionnel.
Elizabeth Jean Carroll est une ancienne chroniqueuse de l’édition américaine du magazine Elle, qui a accusé Donald Trump de viol en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais.

Sur la foi d’une autre plainte au civil en 2022 pour viol et diffamation, elle l’avait déjà fait reconnaître responsable en mai dernier au civil d’agression sexuelle il y a 28 ans et de propos diffamatoires tenus en 2022. Donald Trump avait été alors condamné à verser cinq millions de dollars de réparation. Le total de ce qu’il doit verser après les procès de 2023 et 2024 s’élève donc à plus de 88 millions de dollars.

Avec AFP