Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Dossier Jovenel Moïse : un ex-soldat colombien condamné à la prison à vie

Getting your Trinity Audio player ready...

Un ex-soldat colombien impliqué dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse, vient de condamner à la prison à vie par la justice américaine.

Un officier militaire colombien à la retraite a été condamné vendredi à Miami à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 2021 à Port-au-Prince de l’ancien président Jovenel Moïse.

Selon les informations disponibles, German Rivera, considéré comme un des meneurs du groupe de mercenaires qui a tué par balles l’ex-président le 7 juillet 2021, avait plaidé coupable de trois chefs d’accusation en septembre devant un tribunal fédéral de Miami (Floride).

Ancien capitaine dans l’armée colombienne, M. Rivera était jugé selon la loi américaine, car le plan d’assassinat a été partiellement mis au point en Floride, même s’il a été exécuté dans la capitale haïtienne.

Il est le deuxième condamné aux États-Unis pour la mort de Jovenel Moïse. En juin, un homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, avait été condamné à la prison à perpétuité pour avoir livré des armes aux meurtriers.

Pour rappel, Jovenel Moïse, 53 ans, a été tué par balle à son domicile près de la capitale Port-au-Prince par un commando de plus de 20 personnes entraînées, principalement colombiennes, sans que ses gardes n’interviennent.