Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

LANSE-HAITI invite les acteurs à dialoguer pour un dénouement à la crise

La structure Lutte pour l’Avènement d’une Nouvelle Société Sans Exclusion en Haïti renouvelle l’appel au dialogue pour un dénouememt à la crise multidimensionnelle qui ronge notre société depuis des mois.

Constatant les différents faits qui ont secoué les bases existentielles de la société haïtienne ces derniers jours, à travers une note de presse, LANSE-HAITI dit être dans l’obligation d’exprimer sa position en prenant acte de la publication du rapport des experts des Nations-Unies, en date du 19 octobre 2023, sur la situation sécuritaire et l’institutionnalisation du banditisme dans le pays depuis l’arrivé au pouvoir du régime PHTK.

En ce sens, la structure Lutte pour l’Avènement d’une Nouvelle Société Sans Exclusion en Haïti dit souhaiter que le Conseil de sécurité donne suite à ce rapport, en publiant dans les prochains jours, les noms de toutes les personnes impliquant dans les trafics illicites transnationaux en Haïti.

En ce qui concerne le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, LANSE-HAITI dit prendre acte de l’arrestation de plusieurs suspects clés de ce magnicide et qui sont maintenant sous le contrôle de la justice haïtienne et américaine. Elle profite pour exiger que toute la lumière soit faite dans ce dossier afin que les coupables puissent être punis conformément à la loi.

« LANSE-HAITI se sent préoccupée par la création d’une Unité d’enquêtes criminelles transnationales en Haïti par les États-Unis. L’Organisation espère que cette Unité puisse permettre au peuple Haïtien de connaitre toute la vérité sur les crimes enquêtés, peu importe l’origine des personnes indexées, et que cette Unité ne se servira pas de prétexte pour blanchir celles et ceux qui ont la nationalité américaine, comme cela a été déjà fait dans le passé » lit-on dans la note.

S’exprimant sur la crise haïtiano-dominicaine, LANSE-HAITI salue le courage héroïque du peuple Haïtien, particulièrement la population frontalière, pour sa resistance à la décision raciste du président dominicain, Luis Abinader, en gardant fermer des points frontaliers du côté haïtien.

En outre, LANSE-HAITI éxige que les autorités haïtiennes reconsidèrent les rapports haïtiano-dominicains à tous les niveaux sur la base gagnant-gagnant, en proposant le partage des jours des marchés en Haïti et la République Dominicaine en interdisant l’entrée de certains produits sur le marché national en vue de protéger la production locale; les ressortissants dominicains doivent avoir un visa de séjour pour entrer et circuler en Haïti; la frontière doit être contrôlée par les forces de sécurité haïtienne et que tous les produits en provenance de la République voisine doivent faire l’objet de contrôle de qualité, afin d’interdire d’entrer sur le marché haïtien, les produits impropres à la consommation et de trouver d’autres marchés alternatifs, surtout dans la Caraïbe, pour conclure des accords commerciaux.