Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

En Iran, un attentat fait plus d’une centaine de morts

Deux explosions ont été entendues ce mercredi en Iran. Les détonations ont été localisées à proximité de la tombe du général iranien Quassem Soleimani. Selon la télévision d’Etat du pays, les explosions auraient fait 103 morts.

Au moins 103 personnes ont été tuées et 141 blessées dans un attentat perpétré mercredi près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont l’Iran célèbre le quatrième anniversaire de la mort, a rapporté un média d’ État.

La double explosion a eu lieu près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe du général Soleimani, à Kerman, dans le sud de l’Iran. Une foule compacte composée de représentants du régime et d’anonymes y était rassemblée pour une cérémonie commémorative. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a également condamné un attentat « choquant par sa cruauté », selon le Kremlin tandis que le président Ebrahim Raïssi a condamné un acte « odieux et lâche ».

« Le nombre de personnes tuées est passé à 103 après que des personnes ont succombé à leurs blessures », a indiqué l’agence de presse officielle iranienne Irna, ajoutant que certains blessés se retrouvent « dans un état critique ». L’attaque a été rapidement qualifiée d’acte « terroriste » par Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman, dans le sud de l’Iran. Elle n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l’âge de 62 ans, lors d’une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il était également l’une des personnalités publiques les plus populaires du pays.