Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump demande à la Cour Suprême de le déclarer éligible dans le Colorado
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ancien locataire de la Maison Blanche a été récemment déclaré inéligible à la prochaine présidentielle dans les États américains du Colorado et du Maine pour son rôle dans l’assaut du Capitole en janvier 2021.
L’ancien président américain Donald Trump a demandé à la Cour suprême des États-Unis de renverser la décision de la cour suprême du Colorado, qui l’a déclaré inéligible pour la prochaine élection présidentielle en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole en janvier 2021, rapporte le New York Times.
La cour suprême du Colorado avait déclaré le 19 décembre dernier l’ex-président américain inéligible à l’échéance électorale de novembre prochain compte tenu de son attitude le 6 janvier 2021, date à laquelle plusieurs de ses sympathisants avaient envahi le bâtiment fédéral de Washington D.C. pour contester la victoire du démocrate Joe Biden.
L’ex-président également jugé inéligible dans le Maine
Depuis un autre Etat américain, celui du Maine, a estimé sur le fondement du 14e amendement de la Constitution américaine – qui prévoit l’exclusion de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’insurrection – que le milliardaire républicain n’était “pas apte à la fonction de président”.
En réaction, les avocats de Donald Trump ont cette fois demandé à la justice de l’Etat du Maine d’annuler la décision de la secrétaire d’Etat du Maine, jugée “partiale” et agissant “de manière arbitraire et capricieuse”.