Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

États-Unis : Un ex-diplomate américain inculpé pour espionnage au profit de Cuba

Un ancien diplomate américain a été inculpé aux États-Unis, lundi 4 décembre 2023, pour avoir espionné les États-Unis au profit de Cuba pendant plus de 40 ans, selon The Guardian et l’agence Associated Press.

Un diplomate américain arrêté pour espionnage. Victor Manuel Rocha, ancien ambassadeur des Etats-Unis, notamment en Bolivie, a été inculpé pour avoir espionné pendant « plus de 40 ans » les Etats-Unis au profit de Cuba, ennemi historique de Washington.

L’homme de 73 ans, qui a également travaillé à Cuba et en Argentine, a été arrêté vendredi à Miami, en Floride, à la suite d’une plainte pénale. Il a été arrêté au terme d’une longue enquête de contre-espionnage menée par le Bureau fédéral d’investigation (FBI), accusé d’agir secrètement en tant qu’agent du gouvernement cubain.

De plus amples détails sur l’affaire devraient être rendus publics lors de la comparution devant le tribunal lundi, ont indiqué des sources d’enquête anonymes citées par la presse américaine.

Diplomate américain pendant 25 ans et notamment ambassadeur des États-Unis en Bolivie entre 2000 et 2002, Manuel Rocha a notamment travaillé au sein de la section des intérêts américains à Cuba dans un contexte où les relations diplomatiques entre Washington et La Havane étaient quasiment nulles.