Formation d’un Conseil Electoral Provisoire: l’ANMH décline l’invitation du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready... |
Dans une lettre adressée au Premier ministre haitien, le docteur Ariel Henry, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) informe qu’elle a décliné l’invitation du gouvernement de prendre part à l’initiative de choisir deux personnalités de son secteur qui seraient candidats au poste de Conseiller électoral.
Selon l’ANMH, cette décision est convenue après consultations internes où l’argument de la majorité des membres de ladite association se base sur la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, une situation qui échappe au contrôle du gouvernement.
Plus loin, l’Association Nationale des Médias Haïtiens estime que l’organisation des élections dans un tel contexte est tout simplement irréaliste.
“Par ailleurs, nous restons fermement attachés aux prescrits de notre Constitution sur la manière de former le Conseil Électoral. Aussi, ne comprenant pas le bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par votre Gouvernement, nous avons opté pour rester en dehors de ce nouveau processus” peut-on lire dans la lettre.
Il faut souligner que Me Newton Saint Juste est le représentant du secteur vodou pour former le Conseil Électoral Provisoire, un choix qui a été contesté par la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens.