Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

France : Macron annonce la construction d’un hôpital militaire à Marseille

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé mardi la construction d’un nouvel hôpital militaire à Marseille « qui jouera un rôle clé en cas de guerre de haute intensité ».

L’établissement, qui devrait voir le jour en 2030, sera construit sur le site du camp militaire de Sainte-Marthe, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.

« Votre hôpital jouera un rôle clé en cas de guerre de haute intensité, pour pouvoir accueillir plus de militaires qui seraient touchés par des blessures très graves », a-t-il déclaré face aux personnels soignants, depuis l’hôpital Laveran (13ème arrondissement), où il était en visite au deuxième jour de son séjour à Marseille.

Il assure que ce nouvel établissement « sera un concentrateur et un incubateur de compétences, un véritable outil de défense en pleine autonomie » et qu’il sera « plus agile, plus modulaire, adaptable aux situations sanitaires en temps de paix comme en temps de crise ».

Selon Emmanuel Macron, l’hôpital, qui comptera 300 lits pour un coût total de 300 millions d’euros, permettra un « soutien santé robuste, garantissant dans la durée le soutien médical de tous les types d’opérations militaires : chirurgie de guerre, prise en charge des blessés physiques et psychiques, la réhabilitation, les risques radiologiques, infectieux, nucléaires, chimiques, biologiques ».

À noter que le chef de l’Etat, qui est arrivé à Marseille dès lundi, a déjà visité plusieurs quartiers difficiles de la ville dont la cité de la Busserine lundi soir et la cité de la Castellane mardi matin, hauts lieux du trafic de drogue.

CNEWS