Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Garry Conille redevient Premier ministre d’Haïti

Le Conseil Présidentiel a choisi Garry Conille comme Premier Ministre de la transition. Il occupait déjà ce poste en 2011 sous l’administration de l’ex-président Michel Joseph Martelly.

Suite aux échanges au sein du Conseil Présidentiel de Transition après les auditions des candidats retenus au poste de Premier Ministre, les membres dudit Conseil ont choisi Garry Conille comme Premier Ministre pour diriger le gouvernement pendant la période de transition.

Il a obtenu 6 voix sur 7. Selon les membres du CP, un consensus a été trouvé. « Suite à des échanges au sein du Conseil Présidentiel de Transition après les auditions des candidats retenus pour le poste de Premier Ministre, le Dr Garry Conille est choisi par consensus pour diriger le gouvernement de la période de transition », a écrit Edgard Leblanc Fils, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sur X (Twitter).

Selon les premiers éléments d’information, la décision relative à sa nomination devrait être publiée le mercredi 29 mai 2024.

Pour la deuxième fois, Garry Conille, un fonctionnaire de l’ONU, devient Premier ministre d’Haïti. En 2011, sa nomination à la tête du gouvernement avait été formellement approuvée par le parlement et avait permis de mettre fin à plusieurs mois de crise politique.

Quatre mois après, il a écrit au président Michel Joseph Martelly pour lui annoncer qu’il démissionnait. Il était le troisième Premier ministre désigné par le président Martelly depuis son entrée en fonction en mai 2011, mais le premier dont la nomination avait été approuvée par les parlementaires.