Guy Philippe attendu au Parquet de Fort-Liberté
Getting your Trinity Audio player ready... |
Guy Philippe est attendu au Parquet de Fort-Liberté le 26 janvier 2024.
Après qu’une plainte a été déposée contre l’ancien chef des rebelles de 2004 par des paysans du Nord-Est au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Fort Liberté, Guy Philippe est attendu le vendredi 26 janvier prochain au Parquet de cette juridiction à 10 heures du matin selon une lettre d’invitation portant la signature du Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Premiere Instance de Fort Liberté, Me Eno Zephrin dont notre redaction a une copie.
Dans cette lettre, il est souligné que Guy Philippe doit répondre aux questions en vertu de la plainte relative à des actes de destruction, d’incendie, voies de faits, association malfaiteurs et détention illégale d’armes automatiques. Il est également précisé dans la lettre d’invitation que si l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse ne se présente au jour et heures indiqués, il sera contraint par toutes les voies légales.
Par contre, Me Eno Zephrin a également invités les membres du comité des petits planteurs du Nord-Est au Parquet, le même jour et à la même heure, soit le vendredi 26 janvier 2024 à 10 heures du matin en vertu de la plainte déposée contre Guy Philippe audit Parquet.
Il faut souligner que dans la plainte déposée contre Guy Philippe le vendredi 29 décembre 2023, les paysans avaient rappelé qu’au mois de février 2004, à Terrier-Rouge, sur l’habitation “Man Bwapen”, en compagnie de sa bande armée, Guy Philippe avait saccagé, vandalisé le magasin de la Coopérative des paysans en procédant à l’enlèvement de plusieurs matériels dont des centaines de pioches, pelles, lits, plywood et tant d’autres matériels. Après cet acte, Guy Philippe et sa bande avaient incendié le local de la coopérative, ils avaient terrorisé les résidents en faisant usage de leurs armes de guerre.