Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : au moins 80 personnes kidnappées en seulement 48 heures

En seulement 48 heures, au moins 80 cas d’enlèvements ont été recensés partout dans la capitale haïtienne. Parmi les victimes, figure l’inspecteur de police Frantz Sébastien Jean-Charles. De plus, la reprise des affrontements armés entre deux gangs rivaux de la capitale a forcé les habitants à fuir leurs maisons.

Jour après jour les gangs gagnent du terrain en Haïti. Depuis quelques jours, Port-au-Prince est le théâtre d’une véritable explosion de la violence. Les assaillants tuent, violents et pillent, lors de la reprise des affrontements armés qui a récemment éclaté entre deux gangs rivaux de la capitale haïtienne.

Cette situation a provoqué la fuite des milliers de familles, car même les quartiers jusqu’ici plutôt épargnés subissent désormais les attaques des gangs armés. Des morts et des blessés par balles ont été enregistrés dans ce climat de terreur.

Outre les affrontements armés, les kidnappeurs ne chôment pas. Selon les informations disponibles, en 48 heures, au moins 80 enlèvements ont été recensés partout dans la ville, y compris dans des quartiers cossus de Port-au-Prince et en plein jour. Parmi les victimes se trouve l’inspecteur général de la police Nationale d’Haïti, enlevé vendredi avec sa fille alors qu’il l’accompagnait à l’école.

Les gangs ont également attaqué plusieurs commissariats. Les médias dénoncent d’ailleurs l’inaction des forces de l’ordre alors que des milliers d’habitants appellent au secours. Sous les tirs incessants d’armes automatiques, l’approvisionnement en nourriture et en eau potable devient impossible.

Comme a écrit la Radio france internationale, la capitale haïtienne sombre dans le chaos. Pendant ce temps, le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry se mure dans le silence.