Haiti-intempéries: le Collectif des partis du 30 janvier présente ses sympathies aux victimes
Getting your Trinity Audio player ready... |
Dans une note rendue publique ce mardi 6 juin 2023, portant la signature du coordonateur de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, le Collectif des partis du 30 janvier exprime ses sympathies aux sinistrés et aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues entre le 1er et le 3 juin 2023 sur le territoire.
“Ces intempéries, qui ont ouvert la nouvelle saison cyclonique, ont durement touché les populations de la Grand’ Anse, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-est provoquant des destructions matérielles et des pertes en vies humaines.” peut-on lire dans la note.
Plus loin, le Collectif invite la communauté nationale et les partenaires à contribuer aux efforts engagés depuis le 3 juin 2023 pour acheminer des secours d’urgence aux populations sinistrées.
Toutefois, le Collectif des partis du 30 janvier constate que des dégâts de plus en plus importants sont associés à des phénomènes naturels qui frappent le pays de manière récurrente. Ce qui illustre la grande vulnérabilité du territoire national face à des phénomènes climatiques ordinaires, l’indifférence et la négligence de nos dirigeants face à la destruction des ressources naturelles et l’incapacité de nos dirigeants à élaborer et à mettre en œuvre une politique de protection de l’environnement fondée sur la restauration et le maintien des équilibres naturels.
En ce sens, le Collectif réitère sa foi dans l’avenir du pays en exprimant son engagement à continuer sans relâche sa démarche de concertation et de recherche de solutions aux problèmes profonds qui handicapent ou bloquent son évolution vers la stabilité, la paix, le progrès et le bonheur du vaillant peuple haïtien.