Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Le Conseil Présidentiel envisage de rétablir la sécurité publique

Parmi ses priorités, le Conseil présidentiel qui devrait installer à la tête du pays, prévoit de rétablir la sécurité publique dans le pays. Pendant ce temps, la population haïtienne est confrontée à une multiplication des actes de violence commis par des bandes armées qui occupent depuis quelques temps une bonne partie de la capitale haïtienne.

Dans un communiqué publié vendredi 5 avril 2024, le Conseil Présidentiel a informé que l’accord politique a été finalisé entre les différents secteurs politiques, économiques et de la société civile qui le constituent. « Ledit accord, auquel a été harmonisé le document de décret portant organisation et fonctionnement du CP, sera incessamment signé par les parties prenantes puis les deux documents seront officiellement transmis officiellement au gouvernement, via la Caricom, l’instance de facilitation du processus de dialogue ».

« L’accord politique exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien », précise le communiqué, soulignant que cet accord indique les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition que le CP aura pour tâche d’exécuter, conjointement avec le prochain gouvernement de consensus, afin de remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l’union et du progrès.

La structure note que cet accord présente également le mode de gouvernance politique de la transition ainsi que la mission, la vision et les principales responsabilités de ses structures institutionnelles. Selon le cadre des interventions prévues, les actions prioritaires du CP seront le rétablissement de la sécurité publique.

Outre cette préoccupation, le CP prévoit également l’organisation de la Conférence nationale et la réforme constitutionnelle, la tenue d’élections générales démocratiques, crédibles et participatives, la restauration de la justice et de l’État de droit et la relance institutionnelle et économique.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel en formation renouvelle sa solidarité patriotique avec le peuple haïtien en souffrance. Il tient à saluer le courage des forces de l’ordre, des institutions des citoyens qui œuvrent pour sortir du chaos dans le pays.

À Port-au-Prince, la population civile est exposée à la violence des gangs

la population haïtienne est confrontée à une multiplication des actes de violence commis par des bandes armées qui occupent depuis quelques temps une bonne partie de la capitale haïtienne. Plus de 53 000 personnes ont fui Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, en moins de trois semaines, selon un rapport des Nations unies publié mardi.

La grande majorité d’entre elles veut échapper à la violence incessante des gangs. Plus de 60 % se dirigent vers la région Sud d’Haïti, ce qui inquiète les responsables de l’ONU. Selon le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies, cette région accueille déjà plus de 116 000 Haïtiens qui ont quitté Port-au-Prince.

    Tags: