Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : MSF suspend temporairement ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour

Suite à l’assassinat d’un patient par des hommes armés, Médecins Sans Frontières (MSF) annoncent la suspension de ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour.

MSF a informé que dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023 des hommes armés sont entrés dans l’hôpital public Raoul Pierre Louis que soutient Médecins Sans frontières dans la commune de Carrefour. Ils ont sorti un patient blessé par balle de la salle d’urgence et l’ont exécuté froidement d’une balle dans la tête. Il s’agit du deuxième incident du même ordre en l’espace de six mois.

Suite à cet acte, Médecins Sans Frontières annoncent dans une note datée du 27 janvier la suspension de ses activités au sein de cet hôpital. « Face à cet acte de violence inacceptable, nous n’avons pas d’autres choix que de suspendre temporairement nos activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis, tant que nous sommes pas dans l’impossibilité de garantir la sécurité de nos équipes et de nos patients », a souligné Benoit Vasseur, coordinateur de MSF en Haïti.

Par ailleurs, MSF exhorte les hommes armés, quels qu’ils soient, à respecter la mission médicale ; qu’il s’agisse des blessés et des personnels qui les soignent, des centres qui les accueillent ou des ambulances qui les transportent.

Ce triste événement survient pendant une journée marquée par des manifestations et des émeutes qui ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale et de ses environs. Selon MSF, au centre d’urgence de Turgeau, six blessés par balles ont été reçus en quelques heures à peine, dont un lycéen déjà décédé à son arrivée.