Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Quand des militants proches du parti politique AAA salissent la statue de Jean-Jacques Dessalines au Champs-de-Mars

La statue de l’empereur Jean-Jacques Dessalines a été souillée au Champs-de-Mars ce mardi 20 septembre 2022, le jour même de sa célébration de naissance. Selon les informations disponibles, cet acte serait l’œuvre des militants proches du parti politique « Ayiti an Aksyon » (AAA).

En marge de la commémoration de la date de son anniversaire de naissance, des militants au Chams-de-Mars ont souillé la statue du père de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines.

En effet, selon les images publiées sur les réseaux sociaux, la statue de l’empereur a couvert de détritus à côté d’un homme qui porte un maillot rouge et un jeans bleu.

Cet acte, selon plusieurs témoins, a été commis par des militants proches du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA), de l’ancien sénateur du département de l’Artibonite, Youri Latortue. Par ce geste, les militants fautifs voulaient exprimer leurs frustrations et faire passer leurs revendications envers le chef du gouvernement.

Notons que depuis ce lundi 19 septembre les mobilisations ont repris dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. La population proteste contre la décision du gouvernement d’ajuster à la hausse le prix du carburant, et exige aussi le départ du Premier ministre Ariel Henry.

Intervenant sur la situation, le haut responsable de l’administration du gouvernement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Juan Gonzalez, a déclaré au journal Miami Herald que les violentes manifestations qui ont plongé Haïti dans le chaos et l’anarchie sont financées par des acteurs économiques.