Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Humanitarian parole: la DIE, une bastion de la corruption

Le programme humanitaire du président américain, Joseph Robinette Biden, habilitant les haitiens, mexicains et cubains à entrer aux Etats-Unis pour une période de deux ans. Suite au lancement de ce programme, les demandes de passeport s’augmentent à la Direction de l’Immigration et l’Emigration (DIE) et face à l’augmentation des demandes, il est extrêmement difficile de se procurer d’un passeport. Un travail d’enquête de notre rédaction relève que le niveau de la corruption augmente dans cette boite.

Depuis la barrière principale jusqu’à la dernière étape, pour faire une demande de passeport il faut avoir de l’argent sinon, on risque de passer plus de deux semaines sans avoir accès à l’intérieur.
Malgré la pullulation des agences, faire une demande de passeport est extrêmement difficile depuis le lancement du programme « humanitarian parole ».

Pour faire une demande de passeport sans difficultés à Lalue, il faut verser au moins 50.000 gourdes à un employé de la boite qui vous donnera la possibilité de franchir les étapes. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre temps sans trouver services.

Le pire dans toute l’histoire, parfois des annonces sont communiquées en vue de faire savoir que la DIE à Lalue ne peut recevoir des demandes de passeport, dans la réalité c’est faux. Il y a toujours des services à la Direction de l’Immigration et l’Emigration. Ces annonces sont faites dans le but de donner services aux personnes qui acceptent de verser une forte somme d’argent à des employés de la boite.

Malgré cette pratique, le gouvernement en place par le biais du Ministère de l’intérieur ne pipe mot au contraire, des employés du MICT s’entendent avec des employés de la DIE pour faire la partage des argents collectés par le biais de la corruption.

Un citoyen sous couvert d’anonymat, rencontré à la DIE à Lalue nous explique son calvaire.
« Je viens ici depuis trois semaines pour faire une demande de passeport. Malheureusement, je n’ai aucune possibilité de le faire jusqu’à date. » a déclaré le citoyen.

Plus loin, il informe que des policiers viennent dans l’espace avec une cinquantaine de personne qui vient faire leur demande de passeport.
« Lè nou menm ki nan liy la nou pale pou n di nou pa dakò, polisye yo bay gaz epi yo di se dezòd k ap fèt jis pou yo fè pil moun pa yo antre sou nou » a martelé le citoyen âgé de 36 ans.

Si des citoyens-nes qui viennent faire leur demande de passeport exprime le niveau de corruption qui bat son plein à la DIE, le journal en ligne, Universel Magazine a vérifié et arrive à confirmer cette pratique. En ce sens, il est demandé aux autorités d’assumer leurs responsabilités en vue de donner la possibilité à tous les citoyens-nes de faire leur demande de passeport sans ambiguités.