Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La communauté internationale sera tenue responsable de toute situation désastreuse en Haïti, estime le SKL

Le Sant Karl Lévêque estime que la communauté internationale sera tenue responsable de toute situation désastreuse en Haïti.

À travers une note de conjoncture en date du mercredi 21 février 2024, portant la signature du Révérend Père Gardy Maisonœuvre, le Sant Karl Lévêque condamne l’indifférence et la passivité de la communauté internationale dans la crise qui secoue le pays en estimant qu’elle sera tenue responsable de toute situation pouvant transformer la République d’Haïti en un cimétière à ciel ouvert.

Selon la note, le SKL souligne que l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, met en lumière l’influence considérable de la Communauté internationale dans les affaires du pays en précisant qu’à travers le CORE GROUP regroupant ses représentants diplomatiques, elle a imposé un Premier ministre au peuple haïtien à partir d’un simple tweet. « Il s’agit du neurochirurgien Ariel Henry qui, depuis le 20 juillet 2021, exerce simultanément les fonctions de chef d’État, de chef du gouvernement et de législateur » poursuit le SKL dans sa note.

En ce qui concerne les 31 mois du docteur Ariel Henry à la tête de la Primature, le Sant Karl Lévêque croit que le Premier ministre a indubitablement failli à sa mission première puisque la situation sécuritaire du pays est devenue considérablement plus désastreuse, rendant ainsi le climat inapproprié au déclenchement du processus électoral, un contexte jugé favorable aux partisans du docteur Ariel Henry qui conservent le pouvoir sans aucune légitimité populaire ni légalité constitutionnelle.

Par contre, le SKL dénoncent les partisans du Premier ministre qui utilisent le dialogue comme prétexte en vue de continuer à diriger dans le chaos en signant le premier accord politique dénommé « Accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace », avec lequel le docteur Ariel Henry a passé toute l’année 2022 sans manifester une volonté réelle de rétablir l’ordre dans le pays. En outre, le Sant Karl Lévêque souligne que le 21 décembre 2022, un deuxième accord basé sur un consensus plus large avec des représentants de secteur privé des affaires, de la classe politique et de la société civile a été signé pour une durée d’un (1) an, un document intitulé : « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ».

Le Sant Karl Lévêque rappelle dans la note que en son article 20, l’accord du 21 décembre stipule que le 7 février 2024 devait marquer la fin du gouvernement intérimaire. Cependant, malgré l’échec unanimement constaté du gouvernement en place, la Communauté internationale réaffirme aveuglement son support à son endroit en persistant qu’une transition ne peut remplacer une autre.

Sur l’aspect sécuritaire, le SKL souligne que sous cette équipe gouvernementale, les groupes armés sont devenus excessivement puissants, gagnant plus de territoires tels que Carrefour-feuilles, Pernier, Tabarre, entre autres. Plus de trois mille cinq cents (3500) personnes ont été tuées; plus d’un millier de cas de kidnapping; environ un million de personnes déplacées et une centaine de policiers ont été tués. « Entre-temps, nous avons une force de Police sous-équipée et en sous-effectif utilisée comme outil de répression violente et comme agents de protection rapprochée » poursuit le SKL en précisant qu’une telle situation provoque une inflation vertigineuse et une économie plus déficiente que jamais.

Fustigé, le Sant Karl Lévêque souligne que l’administration du docteur Ariel Henry est un véritable plaisanterie de mauvais goût d’où même au niveau des périmètres du Palais National, personne n’est à l’abri des balles perdues encore moins des enlèvements. Le SKL précise également qu’au mépris des nombreuses propositions de sortie de crise, les gouvernants font la sourde oreille et persiste dans l’erreur.

    Tags: