Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’ancien président du football haïtien en disgrâce annonce qu’il est de retour

L’ancien président de la fédération de football d’Haïti, dont l’interdiction à vie du sport pour des allégations d’abus sexuels a été annulée le mois dernier, a annoncé mercredi qu’il récupérait son poste.

Jean-Bart a nié les allégations du comité d’éthique de la FIFA, qui a prononcé une interdiction à vie après l’avoir reconnu coupable en 2020 d’avoir abusé sexuellement de joueuses dès l’âge de 14 ans, d’avoir gardé des maîtresses et d’avoir attaqué des filles de quartiers pauvres.

Le Tribunal arbitral du sport basé en Suisse a annulé l’interdiction il y a deux semaines, jugeant qu’il y avait des incohérences et des inexactitudes dans les déclarations des victimes présumées. Le tribunal a également déclaré que les informations fournies par des groupes tels que Human Rights Watch et le syndicat mondial des acteurs FIFPRO n’étaient pas « suffisamment probantes ».

Jean-Bart, qui a été rejoint par plusieurs avocats lors de la vidéoconférence réalisée ce mercredi 1er mars, a également déclaré qu’il intenterait une action en justice pour diffamation présumée contre un journaliste indépendant qui a d’abord rapporté les accusations portées contre lui dans le journal britannique The Guardian.

« Il passe à l’offensive. Faites-le savoir », a déclaré son avocat Stanley Gaston. Gaston a ajouté que Jean-Bart combattait le cancer et qu’il n’était pas clair quand il reviendrait en Haïti, notant que toutes les affaires seraient menées virtuellement.

Un autre avocat, Claude Ramoni, a souligné que Jean-Bart n’était plus suspendu et qu’il avait le droit de continuer à servir en tant que président de la fédération haïtienne de football. « Il a été élu président pour quatre ans, et son mandat n’est pas terminé », a déclaré Ramoni, ajoutant que la FIFA devrait le reconnaître comme tel. « Ils doivent l’accepter. »

Les responsables de la FIFA n’ont pas immédiatement renvoyé de message pour commentaires. On ne sait pas si la FIFA doit laisser Jean-Bart reprendre la tête de la fédération haïtienne.