Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’ancien sénateur élu Guy Philippe rapatrié en Haïti

L’ancien sénateur Guy Philippe arrêté par la justice américaine en janvier 2017 pour trafic illégal de drogue a été rapatrié en Haïti ce jeudi 30 novembre 2023, quelques mois après sa libération.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. L’ancien commissaire de police et ancien chef rebelle haïtien, libéré par la justice américaine depuis le jeudi 7 septembre après avoir purgé sa peine pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue aux États-unis est rapatrié en Haïti ce jeudi.

Selon les informations disponibles, l’ancien parlementaire est arrivé à bord d’un vol de l’immigration et des douanes américaines décollé d’Alexandria, en Louisiane, à 5h 57 et est arrivé en Haïti à 9h49 du matin, avec plus d’une douzaine de personnes.

Une brève présentation de Guy Philippe

Philippe, 55 ans, a été chef de la police de la ville côtière du nord du Cap-Haïtien et a ensuite été accusé d’avoir orchestré des attaques contre des commissariats de police et d’autres cibles alors qu’il était en exil en République dominicaine.

Il est retourné en Haïti en 2004 et a dirigé une bande de rebelles qui ont capturé le Cap-Haïtien alors qu’il rejoignait un soulèvement qui a conduit à l’éviction du président Jean-Bertrand Aristide.

Philippe a été arrêté en Haïti en janvier 2017 alors qu’il participait à un débat radiophonique en direct. Il avait récemment été élu au Sénat d’Haïti et les autorités l’ont rapidement emmené à l’aéroport pour éviter d’éventuelles émeutes protestant contre son extradition vers les États-Unis.

L’ancien chef rebelle a été arrêté après des années passées à échapper à son arrestation et à des raids infructueux dans sa maison isolée de la région côtière, impliquant des agents et des hélicoptères de la Drug Enforcement Administration des États-Unis.

Dans une interview accordée à l’Associated Press en 2016 dans son fief de Pestel, Philippe a déclaré qu’il était innocent de tout crime et qu’il combattrait toutes les forces de l’ordre qui tenteraient de le capturer.

Peu de temps après son arrestation en 2017, Philippe a comparu devant un juge fédéral à Miami pour faire face à des accusations de drogue vieilles de dix ans aux États-Unis, notamment de complot de trafic de cocaïne et de blanchiment d’argent.

En juin 2017, il a été condamné à neuf ans de prison après avoir plaidé coupable à une accusation de blanchiment d’argent.