Mexique : au moins 48 morts après le passage de l’ouragan Otis
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ouragan, de force maximale 5, avait frappé la côte pacifique mexicaine mercredi au petit matin, dévastant la célèbre station balnéaire d’Acapulco.
L’ouragan Otis, qui a dévasté la côte pacifique au Mexique, a fait 48 morts, selon un bilan établi dimanche 29 octobre par les autorités mexicaines. Six personnes restent portées disparues.
De simple tempête tropicale, Otis s’est transformée en ouragan de force maximale 5 en seulement six heures au large de la côte pacifique du Mexique. Il a touché terre avec des vents de 270 km/h. Le décompte des victimes a été lent, le passage de l’ouragan ayant entraîné la coupure de l’électricité et des télécommunications, progressivement rétablies au cours du week-end.
La rapidité avec laquelle l’ouragan s’est formé n’a pas laissé le temps aux habitants de protéger leurs commerces, leurs maisons et les hôtels, ni de constituer des stocks d’eau et de nourriture. Des magasins et des supermarchés ont été pillés avant l’arrivée des secours. Les aides du gouvernement et des ONG ont commencé à être distribuées vendredi après-midi, après la réouverture de l’aéroport et la reprise du trafic routier.
Le gouvernement fédéral a dénombré plus de 273 000 habitations ayant subi des dégâts plus ou moins graves. Selon le cabinet de conseil Enki Research, spécialisé dans les phénomènes naturels, Otis a causé des dégâts s’élevant à environ 15 milliards de dollars, soit 14,20 milliards d’euros.