Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le BSA qualifie la publication de l’accord du 21 décembre comme une manœuvre visant à organiser des élections partisanes

Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) n’a pas gardé le silence après la publication du Consensus national pour une transition inclusive et des éléctions transparentes communément appelé accord du 21 décembre 2022 dans le journal officiel « Le Moniteur ». De l’avis du BSA, cet accord vise à organiser des éléctions partisanes en vue d’assurer la continuité de ce système qui ronge la société haïtienne.

Le Consensus national pour une transition inclusive et des éléctions transparentes ne cesse de susciter des réactions dans le monde politique haïtien.

Dans une note rendue publique, le Bureau de suivi de l’accord de Montana se révolte après la publication de l’accord du 21 décembre du docteur Ariel Henry dans le journal officiel « Le Moniteur ».

Dans cette note, le BSA précise que cet accord ne reflette pas la réalité haïtienne puisqu’il n’est pas inclusif. Au contraire, cet accord vise à organiser des éléctions partisanes ayant pour objectif, le renouvellement du régime PHTK qui n’a jamais organisé des éléctions dans le pays, ce qui a provoqué l’inéxistence de nos institutions républicaines.

Plus loin, le BSA a fait savoir que l’Accord de Montana n’a pas signé cet accord.
« Le BSA n’a donné aucun mandat à personne en vue de signer cet accord avec le Premier ministre Ariel Henry. Peu importe la personne qui pose sa signature dans cet accord s’engage personnellement. » a déclaré Magalie Comeau Denis qui faisait la lecture de la note.

Il faut souligner que dans le Consensus national pour une transition inclusive et des éléctions transparentes, il est prévu que le gouvernement de facto du docteur Ariel Henry aura à organiser des éléctions durant l’année 2023 afin de donner le pouvoir à un président élu le 7 février 2024.