Le Canada dit accueillir la décision du Kenya qui prévoit de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Canada, dans un tweet de l’ambassadeur du pays en Haïti, Mr Sébastien Carrière, dit accueillir positivement la décision du Kenya qui annonce avoir accepté de diriger une force multinationale pour lutter contre les gangs armés dans ce pays de Caraïbes déchiré par la violence.
“Le Canada accueille positivement l’annonce du Kenya du week-end dernier”, a écrit Sébastien Carrière tout en soulignant que son pays est prêt à travailler sur ce dossier. “Nous sommes prêts à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous mandat du CSNU”, a-t-il conclu.
D’autres part, les États-Unis qui disent s’engager à trouver les ressources pour une force de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti, ont soumis avec l’Équateur une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, pour avoir une autorisation.
“Les États-Unis et l’Équateur présenteront une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour prendre cette mesure dans un avenir proche”, a déclaré lundi le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, lors d’une conférence de presse quotidienne.
En outre, Washington s’est engagé à lever des fonds. “Nous sommes déterminés à trouver les ressources pour soutenir cette force multinationale”, a déclaré Miller, qui estime qu’il est trop tôt pour entrer dans les détails des fonds pour cette aide, financière ou matérielle, et de ce que d’autres pays pourraient contribuer.
Samedi, le Kenya a annoncé qu’il était prêt à diriger une force multinationale en Haïti et à déployer 1000 policiers pour aider à rétablir la normalité dans le pays et protéger les installations stratégiques. Toutefois, cette proposition de déploiement nécessite un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.