Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Canada salue la publication du décret créant le Conseil présidentiel

Les autorités canadiennes ont salué la publication du décret créant le Conseil présidentiel de transition. Selon eux, ce conseil d’unité nationale constitue un pas dans la bonne direction pour restaurer la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti.

Moins de deux heures après que le gouvernement démissionnaire a annoncé la décision de publier dans le journal officiel du pays « Le Moniteur », le décret créant le Conseil présidentiel, les autorités canadiennes ont réagi. Ils disent saluer la publication du décret, qu’ils considèrent comme un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti.

« Le Canada accueille favorablement la publication du décret qui crée le Conseil Présidentiel de Transition en #Haïti. Ce conseil d’unité nationale est un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti », peut-on lire dans un communiqué rendu public.

De plus, le Canada affirme qu’il continuera de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Caricom et les partenaires internationaux afin de soutenir les prochaines étapes vers l’organisation d’élections libres et équitables en Haïti.

« Le Canada continuera également de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la CARICOM et les partenaires internationaux pour résoudre la crise de la sécurité en Haïti, notamment par le biais de la mission multinationale de soutien à la sécurité », a-t-il conclu.

Selon le décret, le mandat du Conseil présidentiel de transition prend fin, au plus tard, le 7 février 2026. Le Conseil présidentiel de transition ne peut bénéficier d’une prolongation de mandat. Les membres du Conseil Présidentiel de Transition ainsi que ceux du gouvernement ne pourront pas se présenter aux prochaines élections. Le Conseil Présidentiel de Transition a son siège au Palais National.