Le chocolat peut provoquer une intoxication chronique
Getting your Trinity Audio player ready... |
Malgré tout le bien que les uns et les autres pensent de cet aliment, il est parfois surprenant de parler des méfaits du chocolat. De part sa composition, il s’agit d’un aliment qui possède beaucoup d’atouts nutritionnels, mais sa consommation est parfois dangereuse. En d’autres termes, une grande consommation du chocolat pourrait nuire considérablement à votre santé. Fini donc le temps où cet aliment était considéré comme une source de vertus. Il est de nos jours devenu un réel ennemi de notre santé. La question qui se pose alors est de savoir quels sont les effets négatifs liés à la consommation du chocolat ?
En effet, le chocolat est particulièrement prisé dans les ménages pour ses vertus énergétiques. D’ailleurs, sa composition en dit tout. L’on y retrouve entre autres les lipides et les glucides. Cependant, il s’’agit d’un aliment calorifique composée en majeure partie de sucre et de graisse. Bien plus, la présence d’autres ingrédients (à l’instar du saccharose) favorisent le risque d’obésité. Autrement dit, la prise de poids est provoquée par une énorme quantité de calories issues de la surconsommation du chocolat. Ce qui revient à penser qu’une consommation réglementée du chocolat protège normalement le taux de cholestérol sanguin. De même, les diabétiques doivent s’abstenir d’en consommer au risque de nuire gravement à leur santé. En un mot, c’est l’abus de consommation de cette friandise qui fait grossir et non le chocolat lui-même.
Si l’on s’en tient à une étude australienne paru dans le magazine « American Journal of Clinical Nutrition », la consommation du chocolat serait la cause de la densité osseuse inférieure. Du moins, elle ne favorise guère une bonne densité des os. A partir d’une enquête effectuée sur 1000 femmes du troisième âge, il a été démontré et prouvé que les os s’affinent au rythme de la consommation de cette friandise. Cette expérience se justifie ainsi par le fait que le chocolat contient des oxalates qui absorbent le calcium. On ne cessera jamais de le rappeler, le rôle du calcium dans l’organisme est d’affermir les os. En clair, les chercheurs de l’Université de Western sont arrivés à la conclusion selon laquelle la densité osseuse des femmes qui consomment du chocolat en abondance est de 3,1%. Pour faire bref, une consommation exagérée du chocolat a une répercussion sur les os.
En effet, le chocolat contient énormément du plomb. Cela risque de provoquer chez le consommateur une récurrence des cas d’intoxication. On parle alors de saturnisme. Il s’agit en tout cas d’une maladie qui liée à une intoxication chronique. Force est de constater que le plomb est toxique pour les cellules du corps humain. A la différence d’autres métaux, l’on a du mal à déterminer le rôle que peut jouer le plomb dans l’organisme. Or, le chocolat contient ce métal en grande quantité, à en croire une étude scientifique réalisée en 2005. Bien, plus, il se dégage que la présence du plomb dans le corps humain peut causer un déficit de développement neurologique chez les enfants. Ce qui signifie que la surconsommation de cette friandise risque également de réduire le quotient intellectuel des tout-petits.
Généralement, le chocolat peut provoquer des allergies à tout consommateur. Tout dépend de l’organisme de celui qui le consomme. En fait, toutes ces intolérances sont liées soit au cacao, soit aux protéines ajoutées au produit final. Parmi ces substances, on peut citer entre autres les noisettes, le lait, l’histamine ou encore le soja. Toutefois, la fréquence de ces allergies provoquées par le chocolat est limitée. Certains spécialistes y voient une « fausse allergie alimentaire ». Très souvent, l’on ne ressent pas de graves anomalies. Avant de donner du chocolat à votre progéniture, rassurez-vous qu’elle n’est pas allergique au cacao et à ses dérivés. Quoiqu’on dise, les manifestations allergiques du chocolat ne sont pas récurrentes. On comprend dès lors pourquoi la friandise se classe dans le groupe des allergènes rares.