Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

PAPJAZZ est de retour à Port-au-Prince

Après l’accueil chaleureux de la ville du Cap-Haïtien en janvier 2023, le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ), revient en force cette année pour sa 17e édition à Port-au-Prince. Du 25 au 28 janvier, la capitale haïtienne vibrera au rythme du jazz, avec une programmation riche et diversifiée en provenance de sept pays. Cette célébration musicale durera quatre jours. Une belle fête pour les amateurs de jazz de tous horizons.

« PAPJAZZ est l’acronyme de Festival International de Jazz de Port-au-Prince, une appellation qui ancre l’événement dans la capitale haïtienne. Port-au-Prince est sa raison d’être pour qu’elle continue d’offrir, à l’instar de nombreuses capitales dans le monde, un festival international de jazz » précise dans un communiqué Milena Sandler, directrice générale de la Fondation Haïti Jazz.

Le PAPJAZZ revient avec une programmation captivante réunissant des artistes venant du Cameroun, de Cuba, d’Espagne, de France, de Martinique, du Mexique, ainsi qu’évidemment d’Haïti et de la diaspora. Cette année, l’hôtel Karibe sera le lieu central où se dérouleront toutes les grandes scènes (Barbancourt, Prestige, Sunrise), offrant ainsi un espace idéal pour l’expression artistique et la communion musicale.

Bien que les grandes scènes soient concentrées au Karibe, les organisateurs ont prévu de nombreux espaces gratuits favorisant les rencontres, les découvertes, et la sensibilisation. Des ateliers pour les jeunes musiciens, des projections de films documentaires à l’IFH, des ateliers pour enfants « Jazz pou timoun », une scène Découvertes au Centre Culturel Caraïbes, et une journée d’activités écologiques à la Place Boyer, font partie des moments à ne pas manquer. Les prestations s’annoncent grandioses avec des artistes tels que le trio Abe Rabade, le pianiste espagnol renommé, en ouverture le 25 janvier, suivi de Jerónmo Gonzàles, Cyrille Aimée, et Gwolobo sur la première scène de Barbancourt le 26. La deuxième scène, accueillant le projet collectif de Jazz Lakay Project, le quintet afro-cubain de Felipe Lamoglia, et la clôture par le chanteur Richard Cavé et son groupe Kai, promettent des moments inoubliables.

Pour la deuxième année consécutive, les grandes scènes du PAPJAZZ seront en livestream. Une nouveauté cette année réside dans les projections à l’étranger, avec des screenings prévus à la Maison d’Haïti et au Makaya Café à Montréal, au Luxe Restau à Orlando, au SO Beach de Las Terrenas, et à la Créole Beach en Guadeloupe. Les tarifs des concerts payants au Karibe sont variés pour assurer l’accessibilité. Le jeudi 25 et vendredi 26 sont à 40 USD ou 5,400 HTG, le samedi 27 et dimanche 28 sont à 8 USD ou 1,000 HTG, permettant à un large public de participer à cette fête musicale d’envergure.