Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le GPE entame les discussions formelles avec les parties prenantes haïtiennes

Le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM présent dans le pays depuis le 8 novembre dernier, entame déjà les discussions formelles avec les parties prenantes haïtiennes.

Selon une source proche des discussions, le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM rencontrera ce samedi 11 novembre 2023 à l’hotel Montana, à 10 heures du matin. « Cette rencontre portera sur le projet du cadre d’un accord et la situation politique » a souligné notre source.

Toujours selon notre source, le GPE a déjà rencontré le vendredi 10 novembre, date du début des rencontres formelles de manière individuelle, des acteurs qui se disent de l’opposition. Toutefois, notre source n’était pas en mesure de nous communiquer les différents points qui ont été discutés.

Entre temps, sur son compte X, le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols informe que les Etats-Unis saluent la venue du Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM en Haïti en vue de faire un compromis et à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir, la gouvernance inclusive et des élections crédibles.

Plus loin, Brian A. Nichols souligne que les Etats-Unis exhortent toutes les parties prenantes haïtiennes à saisir cette opportunité en vue de rétablir l’ordre démocratique.