Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et reconnaît Pékin de Xi Jinping

La Chine et le Honduras ont établi dimanche des relations diplomatiques. Un revers régional pour Taïwan, qui perd encore un allié et dénonce les « coercitions et intimidations » de Pékin.

À Pékin, les ministres chinois et hondurien des Affaires étrangères ont trinqué, dimanche 26 mars, à une nouvelle page de leur histoire commune. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques, le Honduras ayant par ailleurs rompu quelques heures auparavant ses liens avec Taïwan.

Taipei, qui dénonce les « coercitions et intimidations » de Pékin, n’est désormais plus reconnu que par 13 États dans le monde.

« La Chine et le Honduras viennent d’établir des relations diplomatiques », a tweeté Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Son court message est accompagné d’une photo du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, serrant la main à son homologue hondurien, Enrique Reina, actuellement à Pékin.

La Chine estime que l’île de Taïwan, peuplée de 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise.

Achevé en 1949, le conflit a opposé les communistes (qui ont finalement pris le pouvoir en Chine continentale) à l’armée nationaliste (contrainte de se replier sur l’île).

En sept décennies, l’armée communiste n’a jamais pu conquérir l’île, laquelle est restée sous le contrôle de la République de Chine – qui, autrefois, gouvernait toute la Chine et ne gouverne plus aujourd’hui que Taïwan.

Sources : France 24