Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le président de la République Dominicaine Luis Abinader réélu au premier tour

Le chef d’Etat dominicain sortant Luis Abinader, qui a fait campagne sur son bilan économique et sa politique de fermeté vis-à-vis de l’immigration venant d’Haïti, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle. Son principal adversaire a reconnu sa défaite.

« Le peuple s’est exprimé clairement […] J’accepte la confiance que j’ai reçue et l’obligation de ne pas décevoir. Je ne vous décevrai pas », a lancé Luis Abinader à ses partisans après sa victoire de dimanche. « Je suis et je serai le président de tous les Dominicains », a-t-il insisté.

Favori des sondages

« Ce soir, j’ai téléphoné au président Luis Abinader pour saluer sa victoire électorale et lui souhaiter beaucoup de succès dans son administration », a écrit l’ancien président Leonel Fernández sur X. Au siège de campagne du président, quelque 200 militants et partisans du président sortant réélu ont crié leur joie. « Quatre ans de plus, quatre ans de plus », ont-ils scandé.

Selon des résultats partiels du conseil national électoral (JCE, Junta central électoral) avec 25,52% de suffrages comptabilisés, Luis Abinader a recueilli 58,87% des voix contre 27,25% à Leonel Fernández. Abel Martinez arrive troisième avec 10,60% des voix, les six autres candidats étant loin derrière.

Politique approuvée

La formation politique de Luis Abinader, le parti révolutionnaire moderne (PRM), qui avait déjà remporté 120 des 150 municipalités en février, devrait aussi obtenir la majorité des sièges des 190 députés et 32 sénateurs en jeu. Grand favori dans les sondages, le président réélu avait fait de la lutte contre l’immigration haïtienne, souvent associée à la criminalité, un des chevaux de bataille de son mandat.

Environ 70% des Dominicains approuvent la gestion de Luis Abinader et notamment sa politique de fermeté à l’égard d’Haïti. Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, il a multiplié les déclarations, musclées et les opérations anti-immigration et expulsions. Il a fait construire un mur sur une partie de la frontière avec Haïti.