Le prix Goncourt 2023 attribué à Jean-Baptiste Andrea pour «Veiller sur elle»
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le prix Goncourt 2023 a été décerné ce mardi à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle. En succédant à Brigitte Giraud, Jean-Baptiste Andrea vient de remporter le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France.
Cette année, le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France est décerné à l’écrivain Jean-Baptiste Andrea. Comme le veut la tradition, à l’heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra à Paris, les deux jury ont tranché et attribué le prix à Jean-Baptiste Andrea pour son livre “Veiller sur elle”.
“Veiller sur elle” raconte une histoire d’amour dans l’Italie fasciste entre une patricienne et un plébéien, tous deux épris d’art. Avec plus de 500 pages, cet écrivain venu du cinéma est le représentant, dans cette finale, d’une fiction ample et de la force d’évocation du roman.
“Je vois ça comme des défis et des montagnes à conquérir. Ce sont deux héros que tout oppose, et c’est ça qui m’intéressait”, détail l’auteur à France Télévisions fin octobre. “L’un des personnages de ce roman est une statue mystérieuse”, dévoile-t-il.
Déjà récompensée par le prix Fnac, cet ouvrage est publié par une maison indépendante, L’iconoclaste. Il succède à Brigitte Giraud, récipiendaire du prix en 2021 pour Vivre vite. Pour ce prestigieux prix, le romancier âgé de 52 ans faisait face à Éric Reinhardt, considéré comme favori, à Gaspard Koenig et à Neige Sinno.
Le prix Goncourt est l’assurance de ventes considérables lors des deux derniers mois de l’année, les plus importants pour les librairies. Elles atteignent en moyenne quelque 400 000 exemplaires. Mais le Goncourt 2022, “Vivre vite” de Brigitte Giraud, avait déçu de ce point de vue, en restant en dessous de 300 000 exemplaires.
Il s’agit du quatrième roman de l’écrivain, déjà couronné, entre autres, par le Femina des lycéens en 2017 pour son premier livre, Ma reine.