Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le rappeur MechansT met une chanson avec la voix de Kendrick Lamar sur son album générée par l’Intelligence Artificielle

Le rappeur haïtien MechansT, de son vrai nom Wens Désir Jonathan a supprimé une nouvelle chanson de son album, À Table !, Qui présente des voix du rappeur américain  Kendrick Lamar qui auraient été créées à l’aide de l’Intelligence Artificielle technologie.

Alors que la controverse croissante sur l’utilisation des voix générées par l’IA dans le hip-hop se poursuit, une nouvelle chanson de MechansT a fait l’objet d’un débat sans précédent. Sur la chanson « G.O.A.T. », sortie le 10 juillet dans le cadre du nouvel album de MechansT À Table !, Kendrick Lamar offre un couplet invité stellaire. Cependant, selon Haitian Times, la contribution de Kendrick n’est pas seulement non autorisée, mais est en fait une fausse version profonde de la voix de Kendrick Lamar qui a été générée par l’intelligence Artificielle.

Le 13 juillet, à seulement trois jours de la sortie de l’album, MechansT a décidé de retirer la chanson fugazi Kendrick Lamar de À Table ! sur toutes les plateformes de streaming. Dans le communiqué de presse officiel ci-dessous, l’artiste haïtien populaire a présenté des excuses à ses près d’un million d’abonnés Instagram pour avoir supprimer « G.O.A.T. » tandis que lui et son équipe enquêtent sur l’authenticité des vers de Kendrick Lamar.

« Avec l’évolution des événements actuels, la décision a été prise de rappeler ‘G.O.A.T.’ et ‘Amanda’ de l’album dans le cadre d’une enquête concernant des allégations contre l’authenticité des longs métrages », indique la déclaration de MechansT en ce qui concerne Kendrick Lamar. « Mon équipe et moi travaillons sans relâche pour aller au fond des choses et nous partagerons nos conclusions dès que nous aurons une explication concrète de la situation. »

Il poursuit : « Je m’excuse pour l’inconfort que cela a pu causer et je tiens à préciser que l’initiative visant à sécuriser les fonctionnalités internationales avec L.A.X & Kendrick Lamar n’a jamais été d’induire en erreur, mais le but était d’apporter de la valeur à la riche culture de l’industrie musicale haïtienne. »

Controverse sur l’utilisation de l’I.A dans les Chansons hip-hop

Alors que la technologie à l’origine de l’intelligence artificielle continue d’évoluer de jour en jour, le faux couplet de Kendrick Lamar sur « G.O.A.T. » n’est que la dernière controverse entourant le sujet. Des artistes comme Timbaland et Hit-Boy embrassent la pratique générée par ordinateur, d’autres, comme Young Guru, l’ingénieur personnel de Jay-Z, restent très francs quant à leur dédain pour ce que l’I.A. peut potentiellement signifier pour l’industrie du disque.