Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Rwanda se dit prêt à contribuer à une force multinationale pour sécuriser Haïti

À l’instar de plusieurs autres pays, le Rwanda dirigé par le président Paul Kagame se dit prêt à contribuer à une force multinationale pour sécuriser Haïti, dans le cadre de la lutte contre le banditisme.

Lors du sommet coïncidant avec le 50e anniversaire de la Caricom, le Premier ministre Ariel Henry a discuté avec le président du Rwanda, M. Paul Kagame, lors d’une rencontre bilatérale. Selon une note de la Primature, la question de la sécurité a été au centre des discussions.

« Le président Kagame a rappelé les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère », peut-on lire dans la note publiée par le Bureau de Communication du Premier ministre Ariel Henry.

Plus loin, le document a rapporté que le président Rwandais a déclaré que son pays est prêt à contribuer à la constitution d’une force multinationale spécialisée que sollicite le PM Henry dès que les conditions seront réunies.

Plus tôt dans la journée du mercredi 5 juillet 2023, le journal Miami Herald a publié un article sur une éventuelle arrivée d’une force multinationale en Haïti. « Il est prévu de déployer une force robuste en Haïti pour appuyer les forces militaires et policières locales dans la lutte contre les gangs et assurer la sécurité du pays en prévision des élections », a écrit le journal américain.