Le SYNAPOHA tire la sonnette d’alarme face à l’insécurité en Haïti
- Lenz Beth Ferlyn Alparète
- 0 Comments
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens tire la sonnette d’alarme face à la crise insécuritaire que connait le pays ces derniers mois et fait des éxigences au Haut-Etat Major de la Police..
Selon le SYNAPOHA, cette situation délétère connait le pays depuis des temps occasionne le dysfonctionnement de nombreuses institutions républicaines et malgré les faibles moyens dont dispose l’institution policière, elle reste toujours en alerte en vue d’éviter le chaos total dans notre société.
Dans cette note rendue publique par le SYNAPOHA, il croit que le changement de cette crise sécuritaire nécessite l’implication de tous les acteurs de la vie nationale et cette crise devrait inciter le gouvernement en place à travailler en commun accord avec la PNH en vue de donner une réponse proportionnelle à ladite crise.
Face à la pratique où les gangs armés utilisent fréquemment l’uniforme de la Police Nationale d’Haïti pour poser des actes à l’encontre de la population haïtienne, le Syndicat National des Policiers Haïtiens plaide en faveur d’une identification unique, en accordant aux policiers un accessoire unique, ce qui serait difficile pour les gangs armés de reproduire et qui pourrait aider à toute forme de différenciation à travers les rues.
Le syndicat profite pour recommender au Haut-Etat Major de la PNH à pencher sur le cas de la circulation d’un ensemble de maillots de police sur territoire National, une dérive qui devrait être freinée par la prise de responsabilité de la Direction Général par le biais du service logistique à équiper les policiers d’uniforme annuellement.
De ce fait, le SYNAPOHA exige à l’Etat Central des matériels appropriés et suffisants pour l’éfficacité de l’institution policière et une meilleure Condition de travail pour les policiers, tout en éxigeant que les autorités se statuent sur le cas des policiers délogés par les bandits.
Deux personnes ont été tuées, dont un policier national et plusieurs autres enlevées lors d’une intrusion d’une dizaine d’individus lourdement armés pendant un culte à l’église Rendez-vous Christ à Delmas 75, dans la matinée du dimanche 08 octobre 2023. Ces individus lourdement armés, qui portaient des uniformes de forces spéciales de la PNH ont volé des équipements, des téléphones et des objets personnels des membres de l’église, fait savoir le pasteur fondateur de ladite église, Julio Volcy.