Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Léon Charles, ancien chef de la PNH démissionne de son poste de représentant d’Haïti auprès de l’OEA

Léon Charles, l’ancien chef de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui est l’un des accusés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise, a annoncé jeudi qu’il démissionnerait de son poste de représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA).

Léon Charles a annoncé la nouvelle sur X (anciennement Twitter) quelques jours seulement après que le rapport final du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire ait détaillé les charges retenues contre des dizaines de suspects dont Charles.

Le rapport l’accuse de meurtre, tentative de meurtre, détention et transport d’armes illégales, complot contre la sécurité nationale et association de malfaiteurs. M. Charles a écrit qu’il est impliqué « de manière totalement injuste et diffamatoire ». La lettre est datée du 21 février et Charles dit qu’il démissionnera immédiatement.

Charles a ajouté qu’il utilisera tous les moyens légaux disponibles pour « combattre avec tous ses mensonges » les accusations portées contre lui et « nettoyer son honneur ».

Rappelons que Léon Charles était à la tête de la PNH au moment de l’assassinat de Moïse et qu’il fait partie des suspects faisant face aux accusations les plus graves. Parmi les autres accusés figurent l’ex-première dame Martine Moise et l’ancien Premier ministre Claude Joseph.