Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis sanctionnent l’ex-Premier ministre haïtien Laurent Lamothe

L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe est accusé de détournement d’argent. Il ne pourra pas entrer sur le territoire des États-Unis, où il réside.

Laurent Lamothe ne pourra pas retrouver sa résidence de Miami. Selon un fonctionnaire américain cité par le quotidien Miami Herald, l’ancien Premier ministre haïtien a quitté le pays à la fin du mois dernier. C’est ce qu’attendait manifestement le département d’État pour le sanctionner.

Dans son communiqué, le secrétaire d’État américain Antony Blinken reprend à son compte les soupçons de corruption qui pèsent depuis longtemps sur l’intéressé. Il est accusé d’avoir détourné à son profit personnel au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissements dans les infrastructures et de protection sociale Petrocaribe.

Le fonds était alimenté par le Venezuela et était censé aider Haïti à se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur de 2010. L’année suivante, Laurent Lamothe avait joué un rôle essentiel dans l’élection à la présidence de l’ancien musicien Michel Martelly avant de devenir ministre, puis Premier ministre jusqu’en 2014.

Il avait été démis de ses fonctions sur l’insistance des États-Unis. À l’époque, Laurent Lamothe était déjà accusé de nombreux faits de corruption qu’il a toujours niés. À ce jour, il est la personnalité la plus en vue sanctionnée par l’administration Biden, Des sanctions qui interviennent après celles prononcées par le Canada pour les mêmes raisons.

RFI