Les membres du Conseil Présidentiel de Transition optent pour la Présidence tournante
Getting your Trinity Audio player ready... |
À travers une résolution, les membres du Conseil Présidentiel de Transition ont opté pour la Présidence tournante du Conseil.
Dans cette résolution intitulée: “résolution relative à la prise des grandes décisions” portant les signatures des Conseillers Présidentiels, il est souligné que 4 Conseiller auront à présider le CPT durant cette période intérimaire. Le premier est le représentant du Collectif des partis du 30 janvier, Edgard Leblanc Fils avec un mandat qui commence le 7 mai au 7 octobre 2024.
Par la suite, Smith Augustin présidera le CPT du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025, Leslie Voltaire présidera le Conseil du 7 mars au 7 août 2025 et le Conseiller Louis Gérald Gilles aura à présider le Conseil de la Transition, du 7 août 2025 au 7 février 2026.
Toujours dans cette résolution, il est également précisé dans son quatrième point, à la section “i”, qu’à défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil telles que: les choix du Premier ministre; des membres du gouvernement; des membres du CEP; des Directeurs généraux; des dirigeants des institutions independantes; des Ambassadeurs et des Consuls généraux; des Conseil d’administration des organismes autonomes; des collectivités territoriales et des commandants des forces publiques, seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq (5) Conseillers sur les sept (7) Conseillers votants.