Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les reactions pleuvent après l’arrestation de Joseph Felix Badio

Plusieurs acteurs haïtiens réagissent après l’arrestation de Joseph Felix Badio, l’un des suspects clés de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Les reactions sont nombreuses après l’arrestation de Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés de l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’ancien ministre des travaux publics, Joaseus Nader dans sa réaction souligne que cet arrestation est un pas vers l’aboutissement de l’enquête sur ce magnicide. Selon lui, l’arrestation de Joseph Félix Badio provoque une peur bleue chez des membres du gouvernement en place.

« Le premier à avoir peur suite à cet arrestation, c’est le Premier ministre Ariel Henry » a déclaré l’ancien ministre sous la présidence de Jovenel Moïse. En ce sens, Joaseus Nader dit souhaiter que la justice puisse retrouver les auteurs et co-auteurs de ce crime afin qu’ils soient jugés et punis selon la loi.

Sur son compte X, Martine Moïse, veuve de l’ancien locataire du Palais National a également réagit. « 27 mois après l’assassinat odieux du Président Jovenel Moïse, le peuple haïtien, la famille continuent d’avoir un goût amer dans la bouche. La route vers la Justice est épineuse. Nous prennons acte des rebondissements. Le Tribunal Penal International fera la lumière sur cette barbarie » a-t-elle écrit.

Me Emmanuel Jeanty, Avocat de la veuve de son côté avoue que l’arrestation de Joseph Félix Badio est un grand pas dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Considérant le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire qui a cité le nom de Badio plus de 60 fois comme étant l’un des auteurs du crime, Me Emmanuel Jeanty demande les autorités judiciaires de garantir la sécurité du suspect afin qu’il puisse être en pleine forme pour fournir des explications à la justice haïtienne ou américaine.

Ingénieur de formation, Joseph Félix Badio a travaillé à ce titre au bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité publique, il a collaboré avec plusieurs institutions étatiques, dont les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et l’Unité de Lutte Contre la Corruption.

Selon un rapport rendu public le 6 janvier 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains a révélé, de janvier à juillet 2021, Joseph Félix Badio s’est entretenu avec le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti sous la présidence de Jovenel Moïse, Léon Charles, Cinéus Francis Alexis, Reynaldo Covington, Marie Jude Gilbert Dragon, le Premier ministre Ariel Henry, Harshcard Pierre Joseph, John Joël Joseph, le pasteur Christian Emmanuel Sanon, James Solages et le juge Wendell Coq Thelot.

Appréhendé à Pétion-Ville ce jeudi 20 octobre 2023, le journal américain, New York Times a informé que les avocats de certains accusés à Miami ont déclaré qu’ils soupçonnaient qu’un acte d’accusation scellé contre Joseph Félix Badio aurait pu être déposé par les procureurs américains et ce dernier pourrait être transporté par avion vers les États-Unis dans les jours ou semaines à venir.