Népal : au moins 157 personnes sont mortes dans un tremblement de terre
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un séisme de magnitude 5,6 mesuré à une profondeur de 18 km selon l’Institut américain d’études géologiques USGS a frappé le Népal ce samedi. Ce séisme a causé la mort d’au moins 150 personnes.
Les secours s’organisent à la recherche des survivants. Au moins 157 personnes sont mortes dans un tremblement de terre qui a secoué une région reculée du Népal, selon un nouveau bilan samedi des autorités népalaises.
Le séisme de magnitude 5,6 a été mesuré à une profondeur de 18 km selon l’Institut américain d’études géologiques USGS. Il a frappé l’extrême ouest du pays himalayen tard ce vendredi soir. Son épicentre a été localisé à 42 km au sud de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.
« 105 personne ont péri à Jajarkot et 38 à Rukum », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Narayan Prasad Bhattarai, citant les deux districts à ce stade les plus touchés par le séisme, situés au sud de l’épicentre dans la province frontalière de Karnali.
Plus de 100 blessés ont été dénombrés dans ces deux districts, a pour sa part affirmé le porte-parole de la police népalaise, Kuber Kathayat. Les forces de sécurité népalaises ont été largement déployées dans les zones touchées par le séisme pour participer aux opérations de secours, selon le porte-parole de la police de la province de Karnali, Gopal Chandra Bhattarai.
A Jajarkot, l’hôpital de secteur a été pris d’assaut par les habitants y transportant des blessés. Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fouillant les décombres dans l’obscurité pour extraire des survivants des constructions effondrées. En novembre 2022, un séisme de magnitude 5,6 a fait six morts dans le district de Doti, près de Jajarkot frappé vendredi soir.
Avec 20 minutes