Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Ouanaminthe : Défenseur Plus condamne les violences policières qui ont coûté la mort à 3 personnes

Le Collectif Défenseur plus dit condamner les violences policières qui ont coûté la vie à trois personnes dont deux ouvriers du parc industriel CODEVI, jeudi 15 juin 2023 à Ouanaminthe.

Dans une note publiée ce mardi 20 juin 2023, le Collectif Défenseur plus dit condamner avec véhémence les actes de violence perpétrés par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à l’égard des ouvriers de la Compagnie de développement industriel (CODEVI) à Ouanaminthe causant la mort de trois personnes et plusieurs blessés dont un adolescent.

« Défenseur Plus, étant partisan de la non-violence et défendant les droits de la personne humaine blâme la réaction violente des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) », peut-on lire dans la note.

Par ailleurs, l’institution de la défense des droits humains recommande le respect de la liberté de réunion d’association dans toutes ces formes garantie par la constitution de 1987 et encourage une Police Nationale d’Haïti qui soit beaucoup plus proche de la population car sa mission est de protéger la vie et les biens des citoyens.

De plus, il invite l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à prendre des mesures nécessaires pour sanctionner les violences policières conformément aux dispositions de la loi du 29 novembre 1994.

Pour rappel, cet incident malencontreux est survenu suite à des mouvements de protestation pour exiger la libération de deux ouvriers arrêtés par les agents de la PNH.