Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pékin affirme que Washington a aussi envoyé des ballons au-dessus de son territoire

La Chine a accusé, lundi 13 février, les États-Unis d’envoyer illégalement des ballons au-dessus de son territoire – accusation portée dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington après le survol du territoire américain par un engin chinois.

La tension continue de monter entre Pékin et Washington autour de l’affaire des ballons espions. Les deux pays s’accusent réciproquement d’espionnage. Pékin accuse à son tour les États-Unis d’avoir survolé son territoire avec des aéronefs ces derniers mois et demande des explications aux autorités américaines.

« Rien que depuis l’année dernière, des ballons américains ont survolé (le territoire de) la Chine à plus de dix reprises sans aucune autorisation », a assuré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Cette affirmation intervient après la destruction début février par l’armée américaine d’un ballon chinois survolant les États-Unis et qui, selon Washington, était un engin espion.

L’affaire de cet aérostat, présenté par Pékin comme un engin civil destiné à des relevés météorologiques, a poussé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à reporter, in extremis, une visite prévue en Chine.

Depuis cet incident, d’autres objets volants ont été aperçus au-dessus du Canada et des États-Unis, avant d’être abattus. La nature de ces engins et leur appartenance ne sont pour l’heure pas connues.

AFP