Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Premier League : le Qatar transmet officiellement une offre pour le rachat de Manchester United

Un consortium dirigé par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, président de la Qatar Islamic Bank (QIB), a annoncé dans un communiqué avoir fait une proposition pour acquérir 100% des parts du club mancunien.

C’était attendu, c’est officiel. Le Qatar a transmis ce vendredi une offre pour racheter le club anglais de Manchester United, par l’intermédiaire d’un consortium dirigé par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani.

L’objectif affiché est de «redonner au club sa gloire d’antan, tant sur le terrain qu’en dehors, et, surtout, de replacer les supporters au cœur du Manchester United Football Club», selon le communiqué.

Au centre du montage financier, la fondation Nine Two. Des investissements sont prévus «dans les équipes de football, le centre d’entraînement, le stade et les infrastructures de manière générale, l’expérience des supporters et les communautés que le club soutient.»

Aucun montant n’a été annoncé, mais le chiffre de 4,5 milliards d’euros circule. L’offre ne comprendrait aucun endettement.

La QIB est l’une des plus grandes banques du Qatar. Son actionnaire majoritaire est le fonds souverain Qatar Investment Authority, propriétaire de Qatar Sports Investments (QSI), qui contrôle le Paris SG.

Fils d’un ancien Premier ministre du Qatar, le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, 42 ans, est présenté comme un supporter depuis l’enfance de Manchester United.

Il devrait cependant y avoir d’autres offres pour le club, alors que la famille Galzer espérait des offres fermes pour ce vendredi et voudrait conclure la vente d’ici fin avril. En novembre dernier, elle avait indiqué son intention de passer la main.

Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe et son groupe pétrochimique Ineos, déjà propriétaires des clubs de Nice, en France, et de Lausanne, en Suisse, étaient les seuls à avoir fait connaître publiquement leur intérêt.