Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Relire les classiques avec C3 Éditions

C3 Éditions vient rééditer deux livres très particuliers de l’auteur haïtien Justin Lhérisson : « Zoune chez Nainaine » « La famille Pitite-Caille » pour sa collection « Les Classiques ». À travers ces ouvrages, les passionnés de lecture sont invités à découvrir ou redécouvrir beaucoup de choses sur nous-mêmes et notre société à travers les mœurs et coutumes, et à acquérir de nouvelles idées sur la politique d’Haïti dans le temps.

Ces textes ont le mérite d’envoûter tous les fils d’Haïti. Il est le premier et le seul audiencier-romancier dont les textes, affreux et délicieux mélanges saupoudrés de critiques acerbes, voilés d’ironie juteuse, provoquent un sentiment de bien-être et un mal-être difficile à évacuer.

 

.

C3 Éditions nous propose de découvrir et redécouvrir l’immense Justin Lhérisson pour tous ceux qui aiment les livres. Grâce à sa collection « Les Classiques », elle met en lumière deux livres très particuliers de l’auteur. Ces deux livres nous racontent des histoires qui parlent de la vie en Haïti, des gens et de l’histoire.

Dans la famille Pitit-Caille, Justin Lhérisson n’a pas peint une société dépassée. Le profond réalisme de son roman et l’ensemble des coutumes et traditions haïtiennes en ont fait un sujet d’actualité. Il a été publié en 1905.

Publié pour la première fois en 1906, Zoune chez Nainaine est un roman d’amour désordonné, têtu et irresponsable (Cadet Jacques), d’amour atavique, inexpérimenté, marqué par une certaine fatalité (Zoune). Le récit est aussi une tentative de dépassement de la littérature subjective par celle d’une analyse scientifique de la psychologie de l’amour.

C3 Éditions fait un travail remarquable avec sa collection « Les Classiques », en rendant accessible les trésors de la littérature haïtienne. Cette initiative louable permet de préserver l’héritage culturel et d’offrir aux nouvelles générations la possibilité de découvrir et de s’inspirer des œuvres qui ont façonné l’esprit et l’identité haïtienne. En rééditant ces grands textes, C3 Éditions assure que la richesse de la pensée haïtienne continue de briller et d’influencer bien au-delà de ses frontières. Cette maison d’édition s’engage pour la lumière, la mémoire. Cette collection est une bouffée des frais pour l’histoire des lettres haïtiennes.