Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Rencontre inter-haïtien à la Jamaïque: le gouvernement dit oui, le HCT décline

Une rencontre est prévue entre des acteurs haitiens et des membres de la CARICOM, les 11, 12 et 13 juin prochain à la Jamaïque sur la situation délétère du pays, en vue de trouver une solution.

Plusieurs personnalités ont reçu l’invitation de participer à cette rencontre. Parmi les invités, il y a le chef du gouvernement, le docteur Ariel Henry et le Haut Conseil de la Transition (HCT).

Alors que le gouvernement sera présent à cette rencontre, le Haut Conseil de la Transition qui est sous la dépendance de la Primature a décliné l’invitation par le biais de sa présidente, Mirlande Hyppollite Manigat.

Dans une note, la Présidente du HCT a précisé que les 23 et 24 mars 2023, un forum portant sur la situation qui prévaut en Haiti a été organisé avec des acteurs haitiens et des membres de la communauté internationale.

En ce sens, Mme Manigat juge qu’il n’est pas nécessaire d’organiser une rencontre sur les mêmes sujets, avec les mêmes acteurs. Au cas où cette rencontre devrait être organisée, la Présidente du HCT croit qu’elle doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union.

Participant à la rubrique invité du jour ce mercredi 7 juin dans la matinée, l’ancien député Serge Jean Louis croit que la décision contraire du HCT à celle du gouvernement provoquera un grand conflit.

« Par le fait que le Haut Conseil de la Transition est sous la tutelle de la Primature, la décision de décliner la rencontre à la Jamaïque par ladite structure provoquera un grand conflit au sein du gouvernement. » a martelé Serge Jean Louis.

Si des acteurs croient que la décision prise par le Haut Conseil de la Transition peut provoquer des conflits au sein du gouvernement, n’est-il pas évident de dire que cette décision peut être une stratégie politique? Bref, il n’est que d’attendre.