Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Soudan : au moins 185 civils tués dans les affrontements entre l’armée et des paramilitaires

Au moins 185 civils ont été tués et 1.800 blessés au Soudan ces trois derniers jours lors d’affrontements entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le fruit d’une violente rivalité politique après le putsch du général al-Burhane en 2021.

La bilan ne cesse de s’alourdir au Soudan, où l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR, un groupe paramilitaire) se livrent un combat sanglant, notamment à Khartoum, la capitale. Ces affrontements particulièrement violents ont coûté la vie à près de 200 civils depuis ce week-end.

Au moins 185 personnes ont été tuées et plus de 1.800 blessées ces trois derniers jours lors de combats entre deux généraux rivaux qui se disputent le pouvoir au Soudan, a indiqué lundi 17 avril le chef de la mission de l’ONU au Soudan, Volker Perthes.

Cette rivalité entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane ne date pas d’hier.

Leurs différends remontent à 2021, lorsque ce dernier a fait un coup d’État en mettant fin au gouvernement de transition qui était chargé d’assurer la transition politique du Soudan jusqu’aux prochaines élections de 2024, après la chute de l’ex-président Omar el-Béchir en 2019.