Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un journaliste mexicain tué à la frontière des Etats-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le photojournaliste mexicain Ismael Villagomez Tapia a été tué par balles à Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, ce jeudi 16 novembre. Il est le 5e journaliste tué au Mexique depuis le début de l’année.

On le surnommait «El Tiger». Ismael Villagomez Tapia, un photojournaliste mexicain, a été tué par balles à Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, à la frontière des Etats-Unis, a indiqué le parquet.

Collaborateur du journal local Heraldo de Juarez, Ismael Villagomez Tapia a été victime «d’un tir qui lui est entré dans l’œil», a déclaré à la presse Carlos Manuel Salas, procureur de la région nord de l’Etat du Chihuahua.

Les faits ont eu lieu dans une zone résidentielle de Ciudad Juarez, capitale de l’industrie de sous-traitance avec les Etats-Unis, mais aussi de la violence envers les femmes dans les années 90.

Son corps a été retrouvé à bord d’un véhicule qu’il utilisait en tant que conducteur enregistré d’un service en ligne de chauffeurs à la demande. Son téléphone portable a disparu, d’après le procureur. «Nous n’écartons rien. Un journaliste est journaliste 24 heures sur 24, indépendamment du fait qu’il s’adonne à une autre activité», a indiqué Carlos Manuel Salas.

Avant lui, cinq journalistes ont été tués au Mexique depuis le début de l’année, d’après Reporters sans frontière (RSF). Plus de 150 journalistes ont été assassinés dans le pays depuis 2000, et 28 sont portées disparus. D’après l’association Article 19, l’année 2022 a été la plus meurtrière avec au moins 13 homicides de journalistes documentés par le gouvernement.