Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Une attaque surprise du Hamas relance la guerre en Israël

Le risque d’escalade est élevé en Israël, après une attaque surprise du groupe terroriste Hamas évoquant la guerre du Kippour, cinquante ans après. Des Israéliens sont retenus en otage dans plusieurs communautés et à Gaza.

Samedi matin, plus de 2.500 roquettes ont été tirées depuis Gaza contre des villes du centre et du sud d’Israël, atteignant Jérusalem et Tel Aviv. Partout dans le pays, les sirènes ont retenti. Au même moment, des hommes armés du groupe terroriste Hamas s’infiltraient dans une vingtaine de communautés israéliennes par voie terrestre, maritime et aérienne.

Selon les autorités israéliennes, au moins 100 Israéliens ont été tués par les terroristes et plus de 750 personnes blessées. Les aéroports israéliens ont été fermés. Des milliers de réservistes ont été rappelés.

En réponse, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur les positions du Hamas à Gaza au cours d’une opération appelée « Sabre d’acier ». Selon les autorités sanitaires de Gaza, les frappes ont fait 198 morts côté palestinien.

Prises d’otage

« Dans plusieurs localités, des civils israéliens, hommes, femmes et enfants, sont pris en otage par les terroristes. » L’ampleur de l’attaque est encore mal connue, les informations étant filtrées par l’armée israélienne. « Une chose est sûre, c’est une boucherie », dit une source israélienne, « on ne découvrira l’ampleur de cette catastrophe que dans les heures et les jours qui viennent ».

Samedi après-midi, le Hamas tenait encore « entre cinq et huit localités au sud d’Israël », selon une source israélienne. « Dans plusieurs localités, des civils israéliens, hommes, femmes et enfants, sont pris en otage par les terroristes », explique-t-elle. Des soldats israéliens ont également été capturés par le Hamas et envoyés à Gaza.

Dans plusieurs localités du pays, des batailles de rues se déroulent entre des combattants palestiniens et les forces de sécurité israéliennes. Le gouvernement israélien a déclaré l’état de guerre.

Attaque surprise

Cinquante ans après la guerre du Kippour, Israël se retrouve dans le même scénario, une attaque surprise, sur plusieurs fronts simultanés. L’attaque a lieu le jour même du shabbat, durant lequel le pays est en repos, et celui de la Fête de la Torah, une célébration religieuse occupant une grande partie de la communauté juive.

Alors que l’armée israélienne continue à combattre pour reprendre les localités occupées par le Hamas, des questions se posent tant sur les objectifs de cette attaque surprise, visiblement préparée de longue date, que sur l’incapacité des services de renseignement israéliens de la prévenir.