Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Violence des gangs à Carrefour-Feuilles: le Collectif du 30 janvier éxige aux autorités d’assumer leurs responsabilités

Dans une note portant les signatures de Clarens Renois et Edgard Leblanc Fils, le Collectif du 30 janvier composé des partis UNIR, OPL, MOPOD, LAPEH, GREH, PHTK, PITIT DESALIN condamne les attaques orchestrées par des bandits armés contre la population civile à travers le pays.

Dans cette note, le Collectif s’accentue sur la situation alarmante de la population de Carrefour-Feuilles où elle a été attaquée par des bandits armés qui ont tué environ 15 personnes et parmi les victimes figurent des petits enfants, des policiers, une situation qui oblige les membres de ce quartier à abandonner leur maison.

Plus loin, le Collectif dénonce par devant les membres de la communauté internationale, le comportement irresponsable des autorités en place face à l’assaut des gangs qui veulent à tout prix, occuper des territoires. « Un tel comportement explique que les responsables sont complices dans les cas d’assassinats qui se font au sein de la population », lit-on dans la note.

Fatigué de vivre cette pratique, le Collectif demande à la Police Nationale d’Haïti d’assumer ses responsabilités en rétablissement l’ordre et sécurité le plus vite que possible sur tout le territoire national. Il éxige également au gouvernement en place qualifié « gouvernement de facto » de prendre des dispositions pour apporter assistance aux déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines.