Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Vladimir Poutine confirme sa candidature aux élections russes de 2024

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi 8 décembre qu’il serait candidat à un nouveau mandat à la tête de la Russie lors de l’élection qui se tiendra du 15 au 17 mars 2024.

Vladimir Poutine envisage de briguer un cinquième mandat à la tête de la Fédération de Russie. En effet, le chef du Kremlin a fait part ce vendredi 8 décembre de son intention de se présenter à sa propre succession à la présidentielle, qui aura lieu du 15 au 17 mars 2024.

« À une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible. Je vais donc me présenter au poste de président de la Russie », a déclaré le président âgé de 71 ans.

La Commission électorale russe a annoncé que le scrutin se déroulerait sur trois jours, une pratique instaurée pendant la pandémie de Covid-19 mais dénoncée par l’opposition comme un moyen de faciliter les fraudes et d’obtenir les résultats attendus par le gouvernement.

A souligner que le chef de l’Etat russe, qu’une révision constitutionnelle de 2020 autorise à être à nouveau candidat en 2024 et 2030, peut théoriquement être maintenu au Kremlin jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans.