Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

À la découverte de cette grande icône Espérancia JEANNOT, avocate st. au Barreau de Port-au-Prince

Espérancia JEANNOT est avocate st. au Barreau de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. La rédaction d’Universel Magazine a rencontré la présidente de la fondation « Espérancia Tekanou », qui sera lancée le lundi 5 février prochain, jour de son anniversaire de naissance.

Jeune femme au teint clair, brillante, toujours souriante, talentueuse, Espérancia JEANNOT a exercé pendant environ cinq ans à titre de praticienne : « J’ai travaillé au Tribunal de Paix de Pétion-Ville en tant que praticienne pendant environ cinq ans. Pendant plus de deux ans j’ai été stagiaire dans un grand cabinet d’avocats de la capitale et après avoir prêté serment au Barreau de Port-au-Prince, J’ai travaillé avec plusieurs institutions privées, publiques et non gouvernementales », a déclaré Me JEANNOT lors de l’entretien.

Parlons de sa plus grande fierté, l’objectif de Me JEANNOT est d’aider les justiciables qui n’avaient plus d’espoir et plus foi en la justice haïtienne à reprendre confiance en elle, ainsi qu’à se faire une meilleure conception des vraies femmes et des vrais hommes de l’art dans la société haïtienne.

« Le fait d’organiser des ateliers de formation juridico-sociale et de développement personnel, accompagnés de séances pratiques pour des jeunes laissés et livrés à eux-mêmes dans tous les coins et recoins d’Haïti, est pour moi une fierté. Aussi, pouvoir aider les autres à se relever et apporter ma contribution à la nouvelle Haïti, sont pour moi une grande source de fierté », a-t-elle déclaré.

Pourtant, malgré son admiration pour ce métier, dès son plus jeune âge, Espérancia JEANNOT ne rêvait pas de devenir avocate. « Au début, je voulais devenir astronaute ou une très brillante pilote, mais avec le temps, j’ai fini par comprendre que ma vocation était de devenir une brillante avocate », a-t-elle expliqué.

Outre le droit, la militante en droits humains pratique également le journalisme. « Présentatrice, rédactrice, je fais un peu de communication commerciale et de gestion de projet ». Raconte-t-elle.

Pour Maître Espérancia JEANNOT, de nombreux problèmes l’empêchent d’exercer correctement son métier. Parmi ces problèmes figurent l’insécurité, la grève incessante des magistrats et des greffiers, la crise sociopolitique et le manque d’infrastructures dans les tribunaux haïtiens.

D’ailleurs, Maître Espérancia JEANNOT nous a confié travailler sur une émission juridico-sociale qui est déjà en cours. Elle travaille également à la fondation « Espérancia Tekanou », comme présidente fondatrice qui sera officiellement lancée le 5 février 2024, jour de son anniversaire de naissance.

Régulièrement inscrite au tableau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Espérancia JEANNOT est également avocate au Conseil National d’Assistance Légale, Consultante à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti, conférencière, mastérante en droit des affaires, formatrice, présentatrice et éditrice.

Troisième d’une famille de cinq enfants, elle accompagne depuis 2010 des jeunes en difficultés au sein de l’Église catholique romaine. Parallèlement, elle propose des consultations juridiques gratuites aux membres de la communauté religieuse qui ne peuvent se payer les services d’un avocat.

En janvier 2023, elle a remporté le premier prix du concours vidéo TikTok « Tous-Unis contre les violences faites aux filles et aux femmes » organisé par l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’ambassade du Canada en Haïti.