Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Amusez-vous bien

Depuis plusieurs mois, la misère, l’insécurité et tant d’autres problèmes frappent les familles haïtiennes. Des citoyens dans le désespoir demandent au gouvernement en place de les accompagner en vue de faire face à cette situation extrêmement difficile. Malgré leur souffrance, le gouvernement en place ferme les yeux et poursuit sa route.

Alors que le pays fait face à une insécurité féroce, la Police Nationale d’Haiti n’a pas assez d’équipements pour faire face aux gangs armés, les familles ne peuvent trouver une assistance sociale. Les raisons évoquées par nos dirigeants sont toujours ainsi : »il n’y a pas de fond dans les caisses de l’Etat ».

A l’occasion de la festivité carnavalesque, le contraire est observé. Le gouvernement en place a pris la décision de ne pas organiser un carnaval national. Par contre, ce gouvernement décide de décaisser des fonds à des mairies en vue d’organiser des carnavals communal et ceci sans résoudre les problèmes qui pertubent le bon fonctionnement de notre société.

Parmi les mairies qui ont reçu une somme en vue d’organiser le carnaval, la mairie de Port-au-Prince figure avec une somme de 15 millions de gourdes dans le but d’organiser le carnaval au Champ-de-Mars sans résoudre le phénomène de l’insécurité qui a pour bastion, la commune de Port-au-Prince et ses environs.

Conscients de l’insécurité, les agents municipaux ont annoncé que le carnaval de Port-au-Prince sera organisé de 10 heures du matin à 6 heures de l’après-midi. Malgré tout, une foule immense s’est rendue sous les lieux en vue de danser les bandes et groupes musicaux qui sont entrain de performer. Bref, la population ne s’occupe plus des problèmes comme quoi tout est résolu.

Entre temps, le gouvernement en place poursuit sa mission au profit de la communauté internationale tout en fermant les yeux sur les crises qui arrivent au plafond dans notre société. Le secteur médical abandonné par les autorités sanitaires et la population malade ne sait à quel saint se vouer.

Sous le pouvoir de Jovenel Moise, il était difficile et impossible d’organiser des carnavals dans le pays. Insécurité, cherté de la vie, entre autres, toutes ont été évoquées par des leaders de l’opposition au président MOISE.

Aujourd’hui, le contraire est observé. Des acteurs qui empêchaient l’organisation des carnavals sous la présidence de Jovenel se trouvent au sein du gouvernement en place. La situation devient très dure et malgré tout, des carnavals s’organisent et la population s’est rendue sous les lieux en vue de prendre plaisir.

Il est extrêmement grave d’empêcher quelqu’un de prendre plaisir mais il est une obligation de se questionner, y avait-il une opposition à Jovenel Moise au profit de la société haitienne? Leur comportement, ne veut-il pas dire que ces acteurs voulaient tout simplement prendre la place du président Moise et d’aller faire le pire? Bref, il est difficile de réflechir sur ces questions par le fait que nous sommes entrain de fêter. Amusez-vous bien…!